Rêvez-vous d’une pelouse parfaitement tondue et sans déchets ? La solution est d’opter pour un robot tondeuse. Encore inaccessible il y a quelques années, cet outil est à présent proposé sous des modèles variés.
Finis les temps de détente perdus, la saleté ou le bruit de la tonte. Le robot tondeuse permet d’entretenir votre gazon, même en votre absence. Toutefois, s’octroyer les bénéfices d’une telle machine nécessite un investissement considérable et il est important de ne pas se tromper. Voici 6 points clé pour réussir votre choix !
Le modèle du robot tondeuse
Le robot tondeuse présente de nombreux atouts qui font de lui une excellente trouvaille. Il ne fait pas de bruit et travaille en tout temps. Ses résultats sont satisfaisants. Faites un tour sur La Bonne Bricole pour voir les modèles disponibles.
Les fabricants proposent deux types de robot tondeuse. Il y a ceux qui utilisent un câble d’installation et ceux qui sont sans fil. L’installation des câbles permet d’encadrer le périmètre du jardin que le robot doit tondre. Elle demande du temps et du savoir-faire. Il est recommandé d’avoir recours à un professionnel pour la pose.
Le modèle sans fil est plus simple et facile à utiliser. Il est autonome et n’a aucunement besoin d’installation. Il est équipé de capteurs qui indiquent les obstacles sur la pelouse. Cet outil évite au robot de tondre une surface de nature différente. Son prix est plus élevé.
Le terrain
Le terrain à tondre est le premier point qui sert de critère dans le choix d’une tondeuse. Ce critère est un indicateur de la performance dont avez besoin au niveau de la machine. Il concerne aussi bien la surface que la nature du terrain.
La surface du terrain
Le nombre de mètres carrés de votre terrain est un critère primordial dans le choix de votre tondeuse. Une surface très grande nécessitera un robot tondeuse robuste avec une grande autonomie.
Cela évite les recharges fréquentes et les remplacements répétés des lames pour un robot non adapté. En général, les robots tondeuses qui existent sur le marché couvrent une superficie comprise entre 150 et 6.000 mètres carrés.
Le type de terrain
La nature du terrain est également à prendre en compte dans votre décision d’achat. Elle permet de déterminer la capacité de franchissement convenable. Le pourcentage de pente est souvent indiqué sur la machine. Les pelouses vallonnées ou ayant des pentes considérables nécessitent des tondeuses avec plus d’options. Pour des surfaces sans complexités apparentes, les robots basiques suffiront.
Un robot tondeuse peut supporter jusqu’à 20 % de pente. Pour des inclinaisons plus grandes, vérifiez les caractéristiques de la machine avant d’opérer votre choix. Un appareil non-conforme au terrain mettra plus de temps pour tondre votre pelouse.
Les options
Le robot tondeuse utilise la technique du « mulching ». Il coupe l’herbe de manière fine et la dépose sur la pelouse. La couche formée est disposée uniformément au sol et devient un fertilisant naturel. Avec ses multiples fonctionnalités, effectuez une programmation de la tonte. Votre robot assurera le travail aux jours et heures indiqués.
En effet, la plupart des robots tondeuses peuvent être connectés à des Smartphones. Il existe des applications pour le réaliser. Vous pouvez le faire aussi sur votre tablette. Avec ce type de plateforme, programmez les activités de votre machine. La tonte de votre jardin, la recharge de la batterie ou l’arrêt de la tondeuse sont possibles à distance. Ce logiciel vous avertit également en cas de vol.
L’autonomie
L’autonomie de la batterie est un critère déterminant. Elle vous permet de choisir votre modèle sur La Bonne Bricole en fonction de l’utilisation à laquelle il est destiné. Plus votre terrain est grand, plus la durée de fonctionnement de la batterie doit être longue. La complexité de votre pelouse joue également sur le temps de la tonte. Pour prendre votre décision, vous pouvez vous fier au temps que vous mettez pour tondre votre jardin.
Certains robots tondeuses possèdent aussi une borne de recharge. Celle-ci permet à la machine de recharger sa batterie. Le robot fonctionne sur le terrain et retourne à la station de façon autonome. Au cas où le vôtre ne disposerait pas de cette fonctionnalité, il faudra le mettre à la charge de façon manuelle. Ce point s’avère important s’il est sollicité régulièrement.
Le coût de l’entretien
Pour profiter pendant longtemps de votre investissement, vous devez entretenir votre robot tondeuse. Changez régulièrement les lames de votre machine lorsque vous la soumettez à une forte utilisation, elles sont d’ailleurs les premières pièces qui se détériorent. Il en est de même pour la batterie.
Cependant, cette dernière ne peut être changée avant deux ans d’utilisation. Dans tous les cas, elle devra être remplacée au bout de cinq ans. Avec La Bonne Bricole vous trouverez les pièces de rechanges à votre convenance.
Par ailleurs, vous trouverez différents types de robots avec des caractéristiques diverses. Tous ces éléments influencent souvent le choix du modèle. Dans cette situation, la notion des comparatifs trouve toute son importance.