samedi, octobre 23, 2021
Accueil Bricolage Plomberie 5 problèmes courants de chaudière - Des solutions simples pour les résoudre

5 problèmes courants de chaudière – Des solutions simples pour les résoudre

Une panne de chaudière peut être une épreuve misérable, surtout si elle se produit pendant l’hiver. Mais s’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la plupart des réparations de chaudières, tous les problèmes n’ont pas besoin de l’expertise d’un ingénieur.

Voici comment résoudre cinq des problèmes de chaudière les plus courants, afin que vous puissiez garder votre maison au chaud et confortable.

1. Basse pression

Symptômes:

  • La chaudière s’éteint
  • Le chauffage central fait des bruits de claquement
  • Les radiateurs les plus éloignés de la chaudière cessent de chauffer

Solution:

Ajuster la boucle de remplissage de votre chaudière devrait régler ce problème. Si le manomètre du panneau de commande de votre chaudière indique moins de 1 bar, utilisez avec précaution votre valve pour l’augmenter entre 1 et 1,5.

Vous devrez peut-être réinitialiser votre chaudière une fois que vous aurez remis le système sous pression, alors consultez le guide de votre fabricant pour plus de détails sur la façon de procéder.

Et si votre chaudière continue de perdre de la pression, cela peut indiquer une fuite de tuyau dans le système. Un ingénieur devra vérifier cela pour vous.

Basse pression sur votre chaudière domestique.

2. Tuyau de condensat gelé

Symptômes:

  • Gargouillement de la chaudière lorsque vous essayez de l’utiliser
  • La chaudière ne démarre pas
  • La température extérieure est particulièrement basse

Solution:

Le froid peut être le pire cauchemar d’une chaudière, et un tuyau de condensat gelé est l’une des principales causes de pannes de chaudière en hiver. Essayez de le décongeler vous-même en appliquant de l’eau chaude (mais pas bouillante) et une compresse chaude – comme une bouillotte – directement sur le tuyau.

Tuyaux gelés.

3. Problèmes de réglage de la chaudière ou du thermostat

Symptômes:

  • La chaudière ne s’allume pas quand elle le devrait, ou s’allume de manière erratique
  • La chaudière ne démarre pas
  • Message d’erreur (ou panneau vide) s’affichant sur votre thermostat

Solution:

Vos paramètres de minuterie peuvent avoir changé si vous avez eu une panne de courant ou si quelqu’un a accidentellement heurté le panneau. Vérifiez et ajustez-les si nécessaire, en utilisant le manuel de votre chaudière si vous n’êtes pas sûr.

Vérifiez que le cadran du chauffage central sur le panneau de commande de la chaudière est également tourné vers le haut.

Ensuite, vérifiez les paramètres du thermostat. Si la température est réglée en dessous de 21℃, votre chaudière pourrait ne pas s’allumer, alors augmentez la température pour voir si cela aide.

Si rien n’est affiché sur le panneau du thermostat, vous devrez peut-être remplacer les piles.

Réglez votre thermostat sur 21℃.

4. La veilleuse s’est éteinte

Symptômes:

  • Pas de veilleuse visible sur votre chaudière
  • La chaudière ne démarre pas

Solution:

Une veilleuse peut s’éteindre pour plusieurs raisons, mais vous devriez pouvoir la rallumer en suivant les instructions sur votre chaudière.

Si toutefois vous sentez une odeur de gaz ou remarquez d’autres signes, comme un changement de couleur de flamme ou des traces de suie sur (ou autour) de la chaudière, n’essayez pas de la rallumer.

Éteignez la chaudière et appelez la ligne de gaz de secours. Et si votre veilleuse s’éteint constamment, demandez à un ingénieur de l’examiner.

Votre chaudière ne démarre pas.

5. La chaudière se verrouille et doit être réinitialisée

Symptômes:

  • Le voyant de verrouillage (rouge) de votre chaudière continue de s’allumer
  • Le panneau de commande de la chaudière affiche un code d’erreur
  • La chaudière ne démarre pas

Solution:

Parfois, une simple réinitialisation suffit – le bouton de réinitialisation de la chaudière doit se trouver quelque part sur le panneau de commande avant. Si vous ne le trouvez pas, consultez le manuel de votre chaudière et suivez les instructions pour réinitialiser le système.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’éteindre puis de rallumer la chaudière. Et si vous devez toujours le réinitialiser, faites-le vérifier par un ingénieur. Cela pourrait être le signe d’un problème plus grave.

Une simple réinitialisation peut aider votre chaudière.

N’oubliez pas qu’il n’est prudent que d’effectuer vous-même les réparations les plus mineures de la chaudière. Donc, si vous avez des doutes sur l’un des points ci-dessus, laissez le travail à un professionnel.

Une fois que votre chaudière est à nouveau opérationnelle, un contrôle régulier devrait tout garder en ordre. Faites-le donc entretenir chaque année par un ingénieur agréé.

Derniers articles

Que sont les fuites de dalle et comment les réparer ?

Vous cherchez des informations sur les fuites de dalles et comment les réparer ? Si oui, vous êtes sur la bonne page ! Ce...

3 façons de faire face à une canalisation d’égout bouchée

De tous les problèmes de plomberie qui peuvent survenir dans la maison, une conduite principale d'égout bouchée peut être l'une des plus surprenantes, désordonnées...

Comment se débarrasser de la graisse et de l’huile de cuisson ?

Une élimination incorrecte de l'huile et de la graisse peut provoquer des égouts et des canalisations bouchés dans votre maison. Dans des...

Articles populaires

Que sont les fuites de dalle et comment les réparer ?

Vous cherchez des informations sur les fuites de dalles et comment les réparer ? Si oui, vous êtes sur la bonne page ! Ce...

Quelles sont les précautions essentielles pour réussir votre ravalement de façade?

A la base, des travaux de ravalement de façade sont utiles pour remettre l’aspect extérieur de votre maison en bon état. Le...

3 façons de faire face à une canalisation d’égout bouchée

De tous les problèmes de plomberie qui peuvent survenir dans la maison, une conduite principale d'égout bouchée peut être l'une des plus surprenantes, désordonnées...

Comment démonter votre serrure pour la remplacer ?

La serrure est une pièce vraiment indispensable pour assurer la sécurité d’une maison. Si jamais celle-ci ne fonctionne plus correctement, il faut...