lundi, juin 14, 2021
Accueil Bricolage Electricité 5 façons de ne pas vous électrocuter

5 façons de ne pas vous électrocuter

L’été est le moment idéal pour se lancer dans des projets de rénovation domiciliaire, et un pourcentage important de projets de rénovation domiciliaire plus anciens comprend le retrait et le remplacement du câblage électrique, la mise à jour des appareils et l’installation de nouveaux équipements électriques.

Il est trop facile, même pour un bricoleur expérimenté, d’ignorer le danger de cette force invisible.

Environ 51 000 incendies résidentiels se produisent chaque année en France en raison d’ une panne ou d’un dysfonctionnement électrique . Ces incendies ont fait près de 500 morts et plus d’un milliard d’euros de dommages matériels. Dans de nombreuses maisons anciennes, le câblage est caché hors de vue derrière les murs, et les lumières et les luminaires continuent souvent de fonctionner longtemps après que les fils et les connexions sous-jacents sont devenus dangereux en raison de l’âge avancé. Il est essentiel que quiconque s’attaque à un projet de rénovation sur une vieille maison fasse l’effort d’en apprendre davantage sur le service électrique résidentiel et d’acquérir au moins une compréhension passagère des pratiques de câblage et d’installation à l’ancienne .

Vous trouverez ci-dessous 5 moyens simples de NE PAS  vous électrocuter. Le titre peut sembler idiot, mais ce sont vraiment des choses sérieuses qui peuvent être dangereuses si vous ne faites pas attention.

Connaissez votre système électrique

Avant de commencer une rénovation, familiarisez-vous avec le fonctionnement interne du système électrique de votre propriété. Sachez exactement où les fils sont placés et le type de câblage présent. Ces informations seront utiles si et quand des réparations sont nécessaires sur un mur, un plafond ou un sol, et seront également extrêmement précieuses pour tout projet de rénovation futur.

Réparez les fils et composants électriques défectueux

Les travaux de réparation électrique ne sont pas à lésiner. Laissez de la place dans votre budget pour remplacer tout câblage ancien ou défectueux et tous les composants électriques de qualité inférieure. Même si une connexion ou une prise particulière semble neuve et semble remplir sa fonction prévue, c’est une bonne idée d’aller de l’avant et de passer à un modèle plus récent, surtout si la pièce a plus de 50 ans.

Installez les GFCI

Lors de la mise à jour de vos prises, assurez-vous d’installer des disjoncteurs de fuite à la terre dans les zones où l’humidité peut être présente, y compris la cuisine, les salles de bains et la buanderie. Les maisons plus anciennes ne disposent pas de ces types spéciaux de prises conçues pour couper l’alimentation en cas de court-circuit, et elles sauvent des vies si elles sont correctement installées et entretenues.

Vérifiez votre système électrique avant de commencer

Assurez-vous que votre service électrique est capable de gérer la charge supplémentaire des prises et des appareils supplémentaires. Cela est particulièrement vrai si les travaux de rénovation ajoutent à la superficie totale de la maison ou si vous constatez que vous augmentez considérablement le nombre de prises et de luminaires par pièce.

Attention aux lignes électriques

Veillez à éviter les lignes électriques aériennes autour de votre maison. Les travaux extérieurs sur la propriété peuvent entraîner un contact inattendu avec un fil sous tension si des précautions ne sont pas prises, et les gros camions entrant et sortant du site peuvent s’accrocher sur des lignes basses. Si les lignes électriques extérieures sont enterrées sous terre, elles doivent être marquées par une entreprise de localisation professionnelle afin de ne pas être dérangées lors des travaux d’excavation.

Si vous avez un projet de rénovation domiciliaire prévu pour cet été, soyez extrêmement prudent lorsque vous vous attaquez aux mises à niveau électriques nécessaires. Prenez le temps de consulter et de respecter les codes de l’électricité et du bâtiment de votre communauté et d’installer des pièces et des composants de qualité lors de la mise à niveau de votre service. Suivre ces conseils n’est qu’une étape sur la voie d’un projet de rénovation réussi qui se traduira par une maison dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années.

Derniers articles

Quelles sont les causes des incendies électriques?

Les incendies électriques représentent environ 51 000 incendies résidentiels chaque année. Vous pensez que votre maison est sûre? Comprendre les risques et...

5 Signes que vous devez appeler Un électricien

Vous vous demandez si vous devriez appeler un électricien? Continuez à lire et découvrez. Est ce que ça t'es...

Comment bien choisir son spot encastrable ?

L’éclairage intérieur d’une maison est un impératif. C’est pour cette raison que le choix des lampes à installer ne doit pas se...

Articles populaires

Comment bien organiser sa maison et éviter l’encombrement

Vous voulez donc une maison sans encombrement? La plupart des gens le font aussi. Et la bonne nouvelle est qu'une maison sans...

Terrasse en béton lissé : pourquoi y recourir et comment réussir la pose 

Le béton lissé n’est certainement pas le premier type de matériau auxquels pensent la plupart des propriétaires de maisons lorsqu’il s’agit de...

Béton poli : définition, caractéristiques et avantages, que retenir ?

Si vous désirez personnaliser votre intérieur, revêtir vos sols ou murs, pourquoi ne pas opter pour le béton poli ? Moderne et agréable,...

9 répulsifs contre les tiques naturellement dérivés qui fonctionnent réellement

Si vous craignez que certains insecticides puissent être nocifs pour votre santé, vos animaux de compagnie ou la nature, lisez la suite...