mardi, janvier 18, 2022
Accueil Conseils & Trucs 5 conseils avisés pour les codeurs débutants

5 conseils avisés pour les codeurs débutants

Si vous souhaitez faire carrière dans le codage, vous avez probablement été confronté à l’avalanche de ressources, de cours, de certifications et de conseils qui vous sont proposés. Cela peut être accablant. Le développement de vos compétences en tant que codeur ne doit pas être compliqué. Voici cinq conseils simples qui peuvent vous aider à guider votre développement et vous mettre sur la voie du succès.

Premier conseil : la pleine conscience peut faire de vous un meilleur programmeur

Les termes « pleine conscience » et « méditation » sont souvent utilisés de manière interchangeable et peuvent signifier des choses similaires. La distinction entre les deux se résume généralement de la manière suivante : la pleine conscience désigne une pratique globale consistant à être conscient de son environnement et de son état émotionnel, tandis que la méditation désigne une pratique ou une activité spécifique (généralement l’immobilité dans une certaine position ou posture) qui développe cette compétence.

L’un des résultats de la pratique de la pleine conscience est l’atteinte de ce que beaucoup appellent un état de « zone » ou de « flux ». Cet état de « fluidité » se caractérise par le fait d’être pleinement présent et en accord avec ce que vous faites au moment présent. Il favorise vos performances et votre capacité de production. Pour un programmeur, atteindre l’état de « fluidité » peut consister à éliminer toutes les distractions et à s’immerger totalement dans le code que vous écrivez. Cela peut augmenter votre vitesse, votre précision, votre capacité à résoudre les problèmes et bien d’autres choses encore. Les codeurs qui pratiquent la pleine conscience ont beaucoup plus de chances de connaître et d’affiner cet état de fluidité.

Deuxième conseil : familiarisez-vous avec le Big Data et ses applications

Le processus de collecte et d’application des données devient un élément essentiel de l’informatique et de la création technologique dans pratiquement tous les secteurs. Quel que soit votre secteur d’activité ou votre type de codage, il y a de fortes chances que vous soyez confronté à un moment ou à un autre aux processus de collecte, de traitement ou de stockage des données.

Il n’est jamais trop tôt pour se familiariser avec les bases de l’exploration de données. Il existe déjà sur le marché une pléthore de logiciels qui offrent un solide support d’intégration, ou vous pouvez construire des mécanismes de données personnalisés à partir de zéro. Quelle que soit votre application, une connaissance de base de la manipulation des données sera bénéfique pour votre codage et votre carrière.

Troisième conseil : La méditation peut désamorcer les situations de stress élevé

La méditation n’a pas besoin d’être compliquée. En fait, de nombreuses approches de la méditation ne prennent que quelques instants ou minutes. Mieux encore, ces tactiques peuvent être appliquées au moment même où vous ressentez du stress. Essayez-vous de résoudre un problème de codage récalcitrant ? Vous êtes sur le point d’avoir une réunion qui vous inquiète ? Vous êtes distrait par les difficultés de la vie alors que vous essayez de travailler ? Essayez une stratégie rapide et facile, comme prendre quelques instants pour sentir votre clavier, faire un exercice de respiration, écouter une routine de méditation rapide à partir d’une application ou d’une vidéo YouTube, ou vous lever et marcher autour de votre espace de travail tout en ne pensant intentionnellement à rien et en étant simplement conscient de votre environnement. Il y a de fortes chances que l’utilisation d’une technique de méditation rapide vous aide à vous remettre à zéro et à vous attaquer au problème ou à la journée de travail de manière beaucoup plus efficace.

Quatrième conseil : Ne cessez jamais d’apprendre

Plus vous apprenez, mieux vous êtes équipé pour résoudre les problèmes, introduire de l’innovation dans votre travail et comprendre les facteurs qui influent sur votre produit, du concept à l’expérience utilisateur. L’apprentissage continu, qu’il soit directement lié à votre domaine de travail ou qu’il s’étende à d’autres domaines de la pratique du codage et des applications technologiques, vous permettra également de rester conscient des autres possibilités qui s’offrent à vous. Par exemple, les codeurs sont dotés d’un ensemble de compétences qui peuvent être appliquées à un large éventail de rôles auxquels vous ne penseriez pas immédiatement, mais qui pourraient constituer des opportunités de carrière importantes.

Avez-vous envisagé d’appliquer vos compétences à d’autres secteurs ou à d’autres parties du processus d’entreprise ? Êtes-vous intéressé par la recherche d’autres types d’emplois comme le piratage éthique, la gestion des systèmes logiciels ou la science des données ? L’apprentissage intentionnel dans des domaines à la fois dans et à côté de votre domaine est un excellent moyen non seulement d’améliorer votre capacité dans votre rôle actuel, mais aussi de devenir plus conscient des autres opportunités qui pourraient se présenter, comme avec Solespire, la société de technologie des médias qui est le parent de la liste Pinnacle.

Cinquième conseil : Faites du bien social pendant votre temps libre

Les codeurs possèdent des compétences qui peuvent être utilisées pour le bien d’autrui. En tant que codeur, ne sous-estimez pas la valeur que vous pouvez apporter. Il existe de nombreuses organisations qui s’efforcent d’appliquer des éléments tels que le codage, la programmation et la science des données pour améliorer le bien social. S’impliquer dans une activité qui vous permet de rendre service aux autres n’est pas seulement un exercice de charité. Donner en retour peut également vous être bénéfique. Prendre part à des activités qui promeuvent et créent du bien social peut stimuler votre bien-être et vous aider à entrer en contact avec de nouveaux amis, collègues et partenaires commerciaux potentiels.

Quel que soit votre niveau d’expérience en tant que codeur débutant – que vous soyez encore en train de vous former dans votre première langue, que vous fondiez une entreprise technologique ou que vous occupiez un premier ou un deuxième poste de codeur à plein temps – les stratégies ci-dessus peuvent vous aider à lancer votre carrière et à devenir un professionnel chevronné.

Voir aussi

5 astuces pour déboucher une canalisation d’évier de cuisine

On peut se sentir impuissant lorsqu'un évier de cuisine bouché ne peut pas s'écouler. Avec de l'eau qui refoule et un comptoir...

Comment choisir les meilleures destinations de luxe

Comment choisir un hôtel de luxe ? Le choix d'un hôtel n'est pas le facteur le plus important pour...

Quelle machine pour le travail de bois ?

Il existe de nombreux outils électriques ou outils d’atelier pour le travail du bois : ponceuses, raboteuses, scies à ruban, scies à rouler,...

Articles populaires

Que dois-je vérifier avant d’appeler un plombier ?

Certains problèmes de plomberie sont trop compliqués, voire dangereux, pour être résolus par vous-même. Mais y a-t-il des choses que vous pouvez...

Tout sur la rénovation des joints d’une façade en pierre

Les professionnels du bâtiment ont recours à différentes sortes de matériaux pour construire les habitations. À côté de la brique et du...

Aperçu des différents matériels utilisés dans le cadre des travaux d’élagage d’arbre

Pour les arbres, leur élagage fait office d’entretien régulier. Il consiste à les débarrasser de leurs branches disgracieuses et des ramures en...

Tout savoir sur le tubage de cheminée

La réalisation d’un tubage relié au conduit de la cheminée peut s’avérer indispensable à l’avenir. Notez que vous n’êtes pas obligé de...