Du nettoyage domestique personnel au nettoyage professionnel des bureaux, les fenêtres sont une partie délicate de tout travail de nettoyage. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez faire plus de mal que de bien et laisser le produit fini plus salissant qu’avant de commencer. Dans des cas plus graves, vous pouvez en fait causer des dommages irréversibles au verre, ce qui est non seulement coûteux mais incroyablement gênant.
Ci-dessous, je vais énumérer quelques conseils utiles pour vous aider à nettoyer efficacement les fenêtres et à les garder sans traces, que vous envisagiez de nettoyer votre propre maison ou que vous dirigiez un service de nettoyage local spécialisé dans le nettoyage de vitres:
1. Choisissez judicieusement vos produits
L’alcool et l’ammoniac sont des produits de séchage capables de nettoyer très soigneusement les fenêtres, mais qui laisseront également des films résiduels et des stries qui attirent finalement l’humidité, la saleté et la poussière. Il est préférable de les remplacer par quelque chose de plus doux comme un détergent doux ou du savon et pour les taches particulièrement tenaces, l’acétone.
2. Choisissez vos ustensiles de nettoyage
En plus d’un produit de nettoyage doux, vous devez également utiliser un outil de nettoyage qui enlèvera la saleté et ne causera pas de stries. Dans ce cas, un bon chiffon en microfibre fera l’affaire, tout comme une serviette en papier de bonne qualité. Vous devez également éviter d’essuyer le verre dans une seule direction pour vous assurer d’obtenir un résultat final plus propre.
3. Envisagez des produits de nettoyage alternatifs
Si vous ne trouvez pas un bon produit de nettoyage qui ne laissera pas de traces désagréables, je vous recommande d’investir dans du bon vinaigre à l’ancienne. Lorsqu’il est dilué dans l’eau, il est suffisamment puissant pour éliminer la saleté tenace et pour polir la surface de la fenêtre, sans laisser de film attirant la saleté.
4. Évitez d’utiliser des outils électriques pour nettoyer la saleté tenace
Des rasoirs aux lames en passant par les grattoirs complexes, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à éliminer cette saleté tenace, mais qui risquent également de détruire le verre au cours du processus. En général, ne vous tournez jamais vers de tels outils, même si vous êtes désespéré, car ils peuvent casser ou rayer vos fenêtres.
Ceci n’est pas pratique si vous nettoyez votre propre maison, mais encore plus coûteux si vous nettoyez les fenêtres de quelqu’un d’autre. La dernière chose que vous voulez, c’est de devoir payer un supplément pour remplacer les fenêtres endommagées.