3 conseils utiles à considérer pour bien réaliser la pose de carrelage

0
1151

Poser soi-même le carrelage est un défi qu’il est possible à chacun de réaliser. Pour y parvenir, il est nécessaire d’avoir un support bien préparé, de bien s’équiper et de respecter rigoureusement les étapes de la pose. Afin de bien réaliser la pose de carrelage au sol, voici 3 conseils utiles à considérer pour s’y prendre de la meilleure façon.

Bien préparer le sol

La pose de carrelage au sol figure parmi les éléments qui contribuent à l’esthétique et au confort de chaque pièce de la maison. Le moindre défaut peut énormément altérer l’aspect du sol, et donc de la pièce concernée. Pour cette raison, de nombreux propriétaires choisissent de faire appel à un artisan carreleur comme sur ce site : https://www.renovation-habitat-herault.fr/ pour s’assurer de la qualité de la pose du carrelage.

Néanmoins, pour ceux qui souhaitent effectuer cette tâche eux-mêmes, il est nécessaire de bien suivre les étapes de la réalisation. Pour cela, il faut commencer par bien préparer le sol afin d’obtenir une surface plane et un support lisse. Cette démarche permet de simplifier la pose des carreaux. Dans certains cas, il est parfois utile de prévoir un ragréage qui consiste à appliquer un enduit spécifique afin de corriger les défauts du sol.

Rassembler les outils indispensables

Pour réussir la pose de carrelage au sol, il est indispensable de disposer de tous les outils nécessaires à sa réalisation. Parmi les outils incontournables à rassembler pour procéder à la pose de carrelage au sol, on retrouve :

  • Du mortier colle pour carrelage pour assurer l’adhérence des carreaux au sol,
  • Du mortier à joint pour assurer l’étanchéité et la tenue du revêtement,
  • Des croisillons pour joints pour marquer les espaces entre chaque carreau,
  • Une carrelette pour couper les carreaux selon les dimensions nécessaires,
  • Une truelle pour étaler le mortier,
  • Une spatule dentée pour strier le mortier et déterminer son épaisseur,
  • Un maillet en caoutchouc pour tapoter le carrelage afin de bien l’enfoncer,
  • Une raclette en caoutchouc pour lisser les joints,
  • Un niveau à bulle pour vérifier le niveau,
  • Un crayon, une règle, un mètre et une équerre de maçon.

Si ces différents outils sont assez simples à utiliser, ils sont surtout pratiques pour les personnes ayant une notion en bricolage. Heureusement, faire appel à un artisan carreleur reste une option de choix pour les propriétaires qui hésitent sur leurs capacités à se servir de ces équipements pour la pose de carreaux.

Astuces sur la pose de carrelage

Il est maintenant temps de procéder à la pose du carrelage proprement dit. Afin d’éviter les irrégularités, il est conseillé de positionner les carreaux à blanc, c’est-à-dire sans colle. Cette astuce permet d’avoir un aperçu sur le rendu final de la pose.

Afin d’avoir un calepinage précis, il est recommandé de dessiner un plan de pose avec l’emplacement de chaque carreau. Cela a pour objectif d’optimiser les coupes et ainsi de minimiser les pertes. Il est indiqué de prévoir des carreaux supplémentaires afin d’avoir une marge de manœuvre confortable. En effet, il serait dommage de devoir décoller des carreaux car les calculs étaient fossés !