19 raccourcis de jardinage qui permettent d’économiser du temps, de l’argent et des efforts

0
2148
19 raccourcis de jardinage qui permettent d'économiser du temps, de l'argent et des efforts

Entretenir un beau jardin demande beaucoup de travail, mais vous pouvez travailler plus efficacement – et mettre moins de pression sur les poursuites – avec ces brillants conseils de jardinage.

Plantez des légumes bien en vue

Plantez des légumes et des herbes près de votre porte arrière ou avant. Comme vous les verrez souvent, vous vous souviendrez de les garder arrosés. Et ils seront à proximité lorsque vous aurez besoin de préparations pour le dîner.

Commencez votre jardin avec une bonne terre

Travaillez dans du compost, du fumier ou de la mousse de tourbe séchée pour des plates-bandes riches en nutriments. Le sol amendé est plus léger, se draine bien, facilite le désherbage et permet aux racines de s’établir plus rapidement.

Réduisez la taille de votre pelouse

L’un des meilleurs conseils de jardinage que les paysagistes peuvent offrir est de réduire la taille de votre pelouse. Vous serez étonné de voir combien de temps vous économiserez sur les tâches de pelouse simplement en réduisant les zones couvertes d’herbe dans votre cour. Combinez des arbres, des arbustes, des rochers et des paillis décoratifs pour créer des îlots accrocheurs et sans entretien dans vos cours avant et arrière.

Gardez les outils de jardin à portée de main

Rangez un ensemble d’outils à main et de ficelle de jardin de rechange dans un contenant étanche dans votre jardin. De cette façon, lorsque vous repérez des mauvaises herbes, des cannes de rose cassées ou une tige à attacher, vous n’aurez pas à courir au garage ou à la remise pour les fournitures.

Jouer sous la pluie

Il n’y a pas de meilleur moment pour visiter une jardinerie que pendant une averse. Les crèches sont moins fréquentées, les files d’attente sont plus courtes et les membres du personnel sont plus disponibles pour répondre à vos questions. Une fois que la pluie s’est calmée, sortez et arrachez les mauvaises herbes.

Cultivez un jardin en pot

Lorsque vous ne pouvez rien faire pousser sous les arbres ou le long des clôtures, installez un jardin en pot à plusieurs niveaux dans un endroit ombragé. Plantez des plantes vivaces et des arbustes compacts qui aiment l’ombre dans des contenants de taille appropriée; placer les conteneurs sur des supports à différentes hauteurs. Ou utilisez de simples pots verts qui se fondent dans l’arrière-plan et ne rivalisent pas avec le spectacle de floraison.

Découvrez ce qui fonctionne dans le jardin de votre voisin

Lorsque vous marchez ou conduisez, notez les plantes intéressantes et les combinaisons de plantes. Notez-les et emportez la liste avec vous à la crèche. Avoir une liste détaillée accélère vos achats et réduit l’envie d’acheter impulsif.

Fertiliser plus intelligemment, pas plus dur

Nourrissez les jardins et les conteneurs avec des engrais à libération prolongée qui continuent de s’alimenter pendant de longues périodes. De cette façon, vous n’aurez pas à fertiliser aussi souvent.

Taillez les conifères plus tard dans la saison

Attendez de tailler les conifères tels que les ifs et les buis jusqu’à ce qu’ils aient produit la majeure partie de leur nouvelle croissance. En conséquence, vous n’aurez pas à les tailler à nouveau avant l’année prochaine.

Ajoutez du paillis frais à votre jardin

Ajoutez du paillis frais à vos jardins chaque année. Une couche de paillis de 2 à 3 pouces empêche les mauvaises herbes de germer et aide le sol à retenir l’eau, de sorte que vous désherbez et arrosez moins souvent.

Conseils de jardinage pour les hostas

Divisez et transplanter les hostas dès que vous voyez des pointes de feuilles percer le sol – puisque les tiges et les feuilles n’ont pas encore été déployées, il sera facile de couper la motte avec un couteau dentelé. Les divisions plantées s’épanouiront à merveille dans leurs nouveaux sites. Vous pouvez diviser et déplacer des hostas entièrement feuillus, mais vous risquez de casser les feuilles et les tiges au cours du processus, ce qui donne des plantes d’aspect déchiqueté.

Pensez aux outils de jardin colorés

Ne perdez pas une seconde à chercher des outils de jardin égarés. Achetez des truelles, des cultivateurs, des fourches et des sécateurs avec des poignées rouge vif ou orange afin de pouvoir les repérer rapidement au milieu de la verdure. Ces idées de rangement intelligentes vous  aideront également à garder vos outils de jardin organisés.

Entretenez vos outils de jardinage

Assurez-vous que vos outils sont propres et tranchants – ils durent plus longtemps et fonctionnent mieux dans le jardin. Utilisez des outils, des genouillères ou des tapis à genoux conçus de manière ergonomique pour réduire le stress sur vos articulations – les corps sans douleur fonctionnent également plus efficacement dans le jardin. À son tour, le jardinage peut vous récompenser avec ces avantages pour la santé .

Faites l’inventaire de votre jardin

Faites une liste courante des plantes nouvellement ajoutées et de leur emplacement. Cela vous aidera à vous souvenir de ce que vous avez planté et où, ce qui évitera le désherbage (et le remplacement) par inadvertance d’une «bonne plante». Enregistrez les étiquettes de plantes vivaces et rangez-les près de votre livre de jardinage préféré pour conserver tous vos conseils de jardinage et informations de plantation en un seul endroit.

Investissez dans les plantes indigènes

Achetez des variétés améliorées de plantes et d’herbes indigènes de votre région. Ils prospèrent avec très peu de soins et seront probablement les plus belles plantes de votre jardin.

Creusez une fois, plantez-en plusieurs

Lorsque vous avez un sac de bulbes de tulipes ou de lys à planter, ou lorsque vous utilisez des annuelles pour border une bordure, creusez un grand trou de plantation unique au lieu de nombreux petits trous. Assurez-vous qu’il est assez grand pour tous les bulbes ou plantes afin d’éviter le surpeuplement.

Soyez prêt

Au début de la saison, faites le plein de fournitures de jardinage comme de la ficelle de jardin, des attaches torsadées, des gants de jardin, des supports pour plantes, des marqueurs de plantes et des sacs de compost pour éliminer les ruptures des centres de jardinage et les longues files d’attente les jours de jardinage occupés.

Faites une visite du jardin (dans votre propre cour arrière)

Promenez-vous dans votre jardin tous les jours et vérifiez les plantes pour les parasites et les maladies.

Laissez les plantes faire leur travail

Choisissez des variétés de plantes qui s’auto-ensemencent facilement, telles que la corydale, le pied d’alouette et l’échinacée pourpre, ou qui se naturalisent rapidement, comme les jonquilles et les hémérocalles, pour remplir les bordures à peu de frais.