lundi, juin 14, 2021
Accueil Bricolage Menuiserie 15 outils indispensables pour faire vos débuts en menuiserie

15 outils indispensables pour faire vos débuts en menuiserie

Il existe de nombreux outils, y compris la menuiserie traditionnelle et la menuiserie moderne, utilisés par l’artisan qui travaille le bois.

En entrant dans un atelier de menuiserie, vous aurez certainement remarqué de grosses machines telles que des scies en tout genre, des avions, des bancs de travail, etc.

Avec cet article, je vais vous aider à sélectionner uniquement les outils dont vous aurez besoin au début pour réaliser de petits projets simples.

À la fin de cet article, vous saurez quels outils acheter pour réaliser votre petite menuiserie personnelle et vous serez prêt à commencer à travailler le bois.

Les outils de base pour le travail du bois

Voici donc les outils que je vous recommande d’acheter immédiatement si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un petit projet avec du bois. Je les recommande car je connais la sensation désagréable que vous ressentez lorsque, au milieu d’un processus, vous vous retrouvez sans outil fondamental et que vous êtes obligé de vous arrêter en plein milieu du flux créatif!

Évidemment, je ne parle pas d’objets que nous avons tous dans notre garage ou dans certains tiroirs pour le meilleur ou pour le pire (crayons, tournevis, pinces, cutters, clés, etc.)

Et je ne parle même pas d’articles de sécurité, mais pour l’instant je vous recommande de porter au moins des gants épais et un masque pour ne pas respirer la poussière de bois.  Dans cet article, je parlerai d’équipements spécifiques et un peu plus professionnels.

Et si vous n’avez pas encore de vrai banc de menuisier, je vous recommande de travailler sur une vieille table en attendant pour éviter de faire des dégâts!

Les 15 outils dont vous ne pouvez absolument pas vous passer sont:

1 – Ruban à mesurer

Pour l’instant, un ruban à mesurer de 5 mètres comme celui montré dans l’image fera très bien l’affaire.

Vous aurez sûrement déjà cet outil chez vous, mais il est important de souligner que c’est vraiment l’un de ces outils indispensables pour travailler le bois. En fait, l’une des caractéristiques les plus importantes qu’un charpentier doit posséder est la précision. Il faut être précis dans les mesures et les coupes.

Il faut connaître toutes les dimensions des pièces que l’on va assembler avant de commencer la réalisation d’un projet.

2 – Équerre de menuisier

L’équipe est un autre outil de précision très important. Ce que je recommande, c’est une équipe combinée, en acier inoxydable, très légère, résistante et pleine de fonctions utiles.

En fait, en plus des centimètres indiqués sur le côté long, il est équipé d’un stylo pour tracer, niveler et battre.

Est-ce que créer des coins parfaitement carrés vous semble une chose importante pour un menuisier?

Je dirais oui!

3 – Boussole de charpentier

Un autre outil de précision très utile.

La boussole du charpentier vous aidera à dessiner des cercles parfaits et plus encore. Cet outil est également utilisé pour rapporter des mesures et dessiner des lignes équidistantes ou parallèles aux bords façonnés.

4 – Marteau

Ok, c’est aussi un outil assez courant dans toutes les maisons. Cependant, je pense qu’il est important de le mentionner car il est fondamental dans son extrême simplicité et ne pas l’avoir sous la main peut être problématique. Le marteau est probablement l’outil le plus utilisé dans notre métier et certainement l’un des plus représentatifs.

5 – Vice

Passons aux outils dont nous aurons besoin pour maintenir les pièces en place et les travailler en toute tranquillité.

Souvent, nous nous retrouvons à utiliser un outil à deux mains (comme un avion ou des ciseaux) et nous avons besoin que la pièce sur laquelle nous travaillons reste stationnaire. Un joli étau résistant et stable est ce qui nous convient.

6 – Pinces et sergents

Un autre besoin qui se posera lorsque nous devrons assembler, et surtout coller, nos pièces sera de les maintenir solidement ensemble en attendant que la colle fasse son devoir.

Ils seront également très utiles pour tenir des pièces que nous ne pouvons pas verrouiller dans l’étau que j’ai recommandé plus tôt.

Ensuite, vous devrez signaler les sergents! Non, il ne faut pas l’armée pour coller deux planches de bois.

Juste quelques pinces ou quelques sergents et c’est tout.

Indispensable!

7 – Scie manuelle

Un menuisier qui se respecte ne peut s’en passer!

C’est un symbole plus qu’un outil. Chaque fois que j’imagine un charpentier, je vois un homme âgé dans son atelier poussiéreux plein de planches et de copeaux, penché au-dessus d’un banc tenant une scie (également appelée  saracco ), avec l’intention de couper un morceau de bois.

Ok, c’est un stéréotype!

Mais tous les romantiques comme moi y pensent plus ou moins comme ça.

8 – Scie sauteuse

Je me souviens de la première fois que j’en ai vu un au travail, je me suis allumé. C’était quelque chose d’absolument merveilleux pour moi.

Une scie (beaucoup moins fatigante que celle à main) qui permet de façonner le bois de manière assez simple et précise.

9 – Scie circulaire

Pour l’instant, parlons d’une scie circulaire à main. Par la suite, nous devons nous équiper d’une scie circulaire à table, mais pour le moment je pense que c’est une grosse dépense et si nous ne devons fabriquer que de petits objets, ce sera très bien à la main.

Il va sans dire qu’il est très utile d’en avoir un. Avoir une scie circulaire vous rendra plus libre de modifier les pièces de bois pour travailler!

10 – Perceuse tournevis

Le tournevis classique que tous les travailleurs utilisent. Cela aussi est susceptible de l’avoir déjà à la maison. Dans ce cas, vous devez simplement vous assurer que vous avez  des morceaux de bois .

Mais si vous ne l’avez pas, il est temps de l’acheter car bientôt il y aura beaucoup de perçage et vissage, dévissage et vissage …

Bref, ce sera amusant!

11 – Raboteuse manuelle

Voici un autre outil indispensable pour le menuisier! Un autre outil que j’imagine dans l’atelier romantique poussiéreux …

Notre artisan, en ce moment, planifie patiemment et avec des mouvements fluides une magnifique planche de châtaignier.

Il tient fermement, avec ses mains marquées par le travail, son fidèle avion, compagnon de nombreuses créations.

C’est un si beau moment que je ne veux pas le gâcher avec des détails techniques.

12 – Avion électrique

Un avion électrique a les mêmes fonctionnalités qu’un avion manuel mais est beaucoup plus confortable à utiliser.

En fait, le plan manuel est beau et romantique (et aussi utile dans de nombreux cas), mais lorsque les pièces à réaliser sont nombreuses et volumineuses, l’aspect pratique entre en jeu.

Précision, rapidité et réduction de la fatigue: telles sont les caractéristiques du plan électrique.

13 – Papier de verre

Le papier de verre est également un outil indispensable.

Pour finir, lisser et lisser, mais aussi «vieillir» une pièce en enlevant un peu de peinture.

Je vous recommande d’avoir au moins 3 grains différents: un fin, un moyen et un gros.

14 – Ciseaux

Un jeu de burins est nécessaire pour la finition et la réalisation de petites interventions.

Le ciseau est un outil très pratique (et aussi un peu artistique).

15. Limes et râpes

Enfin et surtout!

Il existe différentes formes et tailles.

La différence entre la lime et la râpe est que la première est utilisée pour un ponçage plus délicat et a des dents plus fines, tandis que la seconde est utilisée pour l’ébauche et les opérations plus massives. La râpe est en effet dotée d’une texture plus épaisse et plus puissante.

Cependant, les deux sont très utiles.

Conclusions

Dans cet article, je me suis limité à décrire ces outils fondamentaux nécessaires pour commencer à travailler le bois.

Avec quelques centaines d’euros, vous pouvez construire une petite mais importante menuiserie qui vous permettra de faire beaucoup de choses et surtout de vous amuser.

Derniers articles

11 tables de bout de bricolage incroyables

Cette collection de tables de bout de bricolage prouve que vous n'avez pas à vous contenter de tout ce qu'elles ont en...

La finition des planchers de bois en toute simplicité

Que vous soyez bricoleur ou rénovateur professionnel, vous devez protéger vos poumons des objets assortis flottant dans l'air pendant que vous travaillez...

Pourquoi le bois ancien est-il meilleur?

Il n'y a pas de meilleur bois à utiliser pour réparer une vieille maison que le bois de construction ancien. Bien qu'il...

Articles populaires

Comment bien organiser sa maison et éviter l’encombrement

Vous voulez donc une maison sans encombrement? La plupart des gens le font aussi. Et la bonne nouvelle est qu'une maison sans...

Terrasse en béton lissé : pourquoi y recourir et comment réussir la pose 

Le béton lissé n’est certainement pas le premier type de matériau auxquels pensent la plupart des propriétaires de maisons lorsqu’il s’agit de...

Béton poli : définition, caractéristiques et avantages, que retenir ?

Si vous désirez personnaliser votre intérieur, revêtir vos sols ou murs, pourquoi ne pas opter pour le béton poli ? Moderne et agréable,...

9 répulsifs contre les tiques naturellement dérivés qui fonctionnent réellement

Si vous craignez que certains insecticides puissent être nocifs pour votre santé, vos animaux de compagnie ou la nature, lisez la suite...