lundi, juin 14, 2021
Accueil Jardinage 12 arbustes à fleurs violettes qui embelliront votre jardin

12 arbustes à fleurs violettes qui embelliront votre jardin

Que le violet soit votre couleur préférée ou que vous souhaitiez simplement embellir votre jardin avec une couleur symbolique de luxe, de royauté et d’élégance, planter quelques arbustes violets est la voie à suivre.

Les arbustes offrent une variété d’utilisations paysagères. Vous pouvez les utiliser pour bloquer la ligne de vue de votre voisin dans votre cour, pour créer une rangée d’intimité ou pour border une passerelle. Ils font même des pièces ou des toiles de fond fantastiques derrière vos parterres de fleurs!

Quoi qu’il en soit, l’ajout de quelques arbustes violets est un choix judicieux.

Voici quelques-uns des 12 meilleurs arbustes à fleurs violettes que vous devriez planter ce printemps.

Arbre aux papillons

Rustique jusqu’à la zone 5, le buisson aux papillons restera à feuilles persistantes toute l’année. Cet arbuste rustique préfère un sol bien drainé et le plein soleil. Plantez l’un de ces magnifiques arbustes dans votre jardin – qui est une attraction majeure pour les papillons et autres pollinisateurs – et vous serez récompensé par des couleurs magnifiques.

Une variété de nuances de violet sont disponibles, y compris le lilas et le prune, avec de multiples fleurs produites sur des fermes à pointes. Vous n’êtes pas obligé de vous limiter au violet non plus – le buisson aux papillons peut être trouvé dans plusieurs teintes.

Rhododendron

Cet arbuste violet aime les sols acides. Il existe de nombreuses options disponibles – certains rhododendrons poussent plus comme des arbres, tandis que d’autres ressemblent à des arbustes. Vous voudrez choisir un rhododendron plus court si vous êtes à la recherche d’un arbuste. Les rhododendrons à petites feuilles font mieux en plein soleil.

Gouttes de rosée dorées

Malgré le surnom déroutant, les gouttes de rosée dorées ne sont pas du tout dorées. En fait, ils produisent des fleurs dans de belles nuances de violet. Ces plantes peuvent être cultivées comme de petites plantes dans la zone de croissance nord, mais lorsqu’elles sont cultivées dans des zones plus chaudes, les gouttes de rosée dorées s’épanouissent en grands arbustes tentaculaires.

Ils peuvent souvent atteindre plus de 6 pieds de haut et de large!

Pour les teintes violettes les meilleures et les plus vibrantes, plantez vos gouttes de rosée dorées en plein soleil. Une ombre partielle est également tolérée.

Hortensia

Les hortensias peuvent être trouvés dans toutes sortes de couleurs, mais le violet est l’une des nuances les plus frappantes disponibles. Vous pouvez cultiver cette plante n’importe où de la zone 3 à 8. Choisissez une variété bien adaptée à votre zone de culture. Bien qu’il conviendra parfaitement comme arbuste de fondation dans une zone ombragée de votre jardin, il fleurira plus abondamment lorsqu’il aura au moins quatre heures de soleil par jour.

Assurez-vous également que votre sol est bien drainé, car les hortensias n’aiment pas avoir les pieds mouillés.

Bougainvilliers

La plupart de ces arbustes ont des fleurs simples, mais vous pouvez également les acheter avec des fleurs doubles pour doubler la couleur. En tant qu ‘arbuste polyvalent, le bougainvillier a besoin de quelque chose pour pousser, comme un treillis.

Lilas

Les lilas sont des plantes adaptables et résistantes. Cet arbuste nécessite un minimum de soins et vous récompensera pour vos quelques efforts avec des fleurs violettes parfumées chaque printemps. Certaines variétés passent en dormance en hiver, il est donc préférable de planter à l’automne.

Azalée

L’azalée est une plante de nombreuses couleurs, dont le rouge, le blanc, l’orange et le jaune. Cependant, la lavande est l’une des couleurs les plus populaires. Il existe plusieurs cultivars d’azalées violettes, notamment «Purple Gem», «Robles», «Bloom-a-Thon Lavender» et «Conlee».

Beautyberry

Bien que le beautyberry soit un arbuste qui produit techniquement des fleurs blanches à la fin de l’été, ce qui attirera vraiment votre attention, ce sont les baies violettes qui apparaissent sur les tiges à l’automne. Il existe de nombreux types de baies de beauté qui arborent également un feuillage noir-violet, vous pourrez donc profiter du violet sous de nombreuses formes sur ce magnifique arbuste, avec des cultivars violets populaires tels que «Purple Pearls» et «Pearl Glam».

Heather

La bruyère, à ne pas confondre avec la bruyère hivernale (qui ressemble assez à la bruyère et est également violette) est un arbuste au look magnifique qui pousse près du sol. Il produira des tonnes de fleurs violet clair pour vous .

Lavande

La lavande est techniquement une herbe, mais elle peut également être cultivée comme sous-arbuste. Cette plante est belle et a également une variété de fins culinaires et médicinales. Il produit beaucoup de fleurs dès l’été. Il est non seulement résistant aux cerfs, mais aussi à la sécheresse. IL a des feuilles et des fleurs parfumées qui attireront toutes sortes de visiteurs sur votre pelouse!

Crêpe Myrte

Résistant au froid, le myrte de crêpe est une plante qui adore la chaleur. Il peut être cultivé dans des zones aussi froides comme un sous-arbuste ligneux, mais produira les fleurs les plus prolifiques dans les zones de croissance plus chaudes.

Peu importe où vous vivez, vous voudrez planter votre myrte de crêpe dans un sol acide et le tailler en deux – cela permettra à la plante de pousser plus de fleurs magnifiques au printemps suivant.

Glycine

L’une des plantes phares du Sud, la glycine est généralement cultivée comme vigne. Cependant, il peut également être formé pour pousser comme un arbuste si vous êtes doué pour le tailler régulièrement. Cependant, cette plante mérite un peu d’entretien supplémentaire, produisant de magnifiques grappes de fleurs violettes à couper le souffle.

Derniers articles

15 idées de conception de jardin pour votre extérieur

Ces idées de conception de jardin sont essentielles pour créer un programme que vous adorerez pour les années à venir. Que vous...

Filet de camouflage au mètre : quels sont les avantages

Pour vos projets de décors sur mesure, aménagement d’espaces, ombrages, création d’ambiance militaire, etc., optez pour un filet de camouflage sur mesure....

Le printemps est là, comment aménager sa terrasse ?

Lorsque le printemps arrive, on commence à anticiper pour rendre la terrasse à nouveau jolie et confortable. La nature s'épanouit et les...

Articles populaires

Comment bien organiser sa maison et éviter l’encombrement

Vous voulez donc une maison sans encombrement? La plupart des gens le font aussi. Et la bonne nouvelle est qu'une maison sans...

Terrasse en béton lissé : pourquoi y recourir et comment réussir la pose 

Le béton lissé n’est certainement pas le premier type de matériau auxquels pensent la plupart des propriétaires de maisons lorsqu’il s’agit de...

Béton poli : définition, caractéristiques et avantages, que retenir ?

Si vous désirez personnaliser votre intérieur, revêtir vos sols ou murs, pourquoi ne pas opter pour le béton poli ? Moderne et agréable,...

9 répulsifs contre les tiques naturellement dérivés qui fonctionnent réellement

Si vous craignez que certains insecticides puissent être nocifs pour votre santé, vos animaux de compagnie ou la nature, lisez la suite...