Travaux de toiture : Tout savoir sur les travaux de rénovation et de réfection

Le toit vieillit avec le temps. Même s’il possède une durée de vie assez longue, on constate qu’après quelques années, il commence à noircir, ou colonisé par des mousses et de champignons, etc. De simples nettoyages peuvent régler le problème et redonner sa belle couleur à la toiture. Mais quand, cela ne suffit pas à redonner vie à votre toit, il faut passer par des travaux de rénovation voire la réfection d’une partie ou de la totalité de cette partie extérieure de la maison. 

Rénovations de toitures

Plusieurs matériaux de couvertures de toitures existent sur le marché. Ils ont tous une durée de vie assez variable d’un matériau à l’autre, et leurs entretiens diffèrent également.  

Une toiture en tuile a une durée de vie pouvant atteindre cinquante ans et plus. Toutefois son entretien doit se faire au moins une ou deux fois en dix ans. Exceptionnellement, quand les tuiles sont abîmées, cassées ou tombent, il faut d’urgence les réparer pour ne pas engendrer d’autres problèmes. 

Les matériaux comme les ardoises ont besoin de plus de précautions. En effet, elles nécessitent une inspection tous les deux ans. Les ardoises cassées doivent alors être remplacées avec soins. Le couvreur doit d’ailleurs être bien équipé pendant cette opération pour ne pas casser les parties en bon état. 

Pour les toits en shingle, les parties décolorées ou fissurées doivent être réparées et remplacées et le toit est comme neuf. 

Une bonne étanchéité est primordiale pour les toitures plates. Les réparations les plus réalisées pour les toits-terrasses ou les toitures en zincs consistent à leur rendre leurs étanchéités. 

Les toits subissent souvent des dégâts plus ou moins importants lors de passage des évènements climatiques comme les tornades, les tempêtes, les grêles, etc. Ainsi, il est impératif de faire des vérifications de cette partie supérieure de votre maison afin de faire les réparations qui s’imposent. Malheureusement, quand le toit est trop endommagé, il faut faire des travaux de réfection. Compte tenu de l’importance des travaux, il est fort conseillé de faire appel à cette entreprise de couverture située dans le 29 pour les réaliser. 

Nécessité des travaux de réfection.

Les travaux de réfections de toitures doivent être réalisés quand la situation l’impose. En effet, le toit a une durée de vie limitée. Il en est de même pour la charpente, les isolants, etc. Ainsi, la réfection n’est plus une option, mais une obligation lorsque les tentatives de rénovations ont échoué.  

En général, quand le toit a atteint plus de 25 ans d’âge, une réfection doit être envisagée. Les travaux concernent souvent la totalité de la toiture. Ainsi, de lourds budgets sont mis en œuvre pour sa réalisation. À cela s’ajoutent un vaste chantier et une durée de travail qui peut durer des semaines, voire des mois.  Il serait alors déraisonnable de s’aventurer à réaliser les travaux soi-même. L’intervention des couvreurs est les seuls moyens de garantir un résultat satisfaisant, à la foi belle et solide. 

Résultant du choix personnel du propriétaire de la maison, la réfection du toit être réalisée quand ce dernier souhaite changer la forme du toit, son inclinaison, changer la charpente ou remplacer les matériaux de couvertures. Mais ces travaux sont à exécuter avec beaucoup de précautions pour ne pas se heurter aux règlements en vigueur dans votre localité. En effet, chaque commune a le droit de refuser votre demande de travaux de réfection si ces derniers sont contraires au Plan local d’urbanisme de votre localité.

Laisser un commentaire