Quels sont les avantages d’une isolation thermique?

Une isolation thermique est un ensemble de procédures permettant de réguler l’échange de chaleur entre l’intérieur d’une habitation et son extérieur. Plus précisément, le concept est basé à la pose des éléments d’étanchéité au niveau des parois variées de la maison. De nos jours, elle fait partie des projets de rénovation les plus encouragés, c’est parce qu’elle présente des bénéfices d’ordre écologique et économique, particulièrement quand elle est réalisée dans les règles de l’art.

Mais, quels sont les avantages de l’isolation thermique d’une habitation?   

Isolation thermique: un confort optimal dans son habitation

En cas son habitation est mal ou pas isolée, on doit le ressentir. Il s’agit d’une sensation d’inconfort découverte quand l’écart de température entre la température des pièces et celles des murs, du sol ou des fenêtres est supérieur à 3°C.

  • Il suffit de réaliser l’isolation de ces parois afin de ne plus ressentir ce sentiment d’inconfort. 
  • Il est très important d’isoler les murs, car ceux mal isolés n’apportent pas qu’un inconfort en hiver et sont aussi les responsables de la chaleur pénétrant dans un foyer en été.
  • Il est essentiel d’isoler son habitation, car cela apporte un confort non négligeable en été comme en hiver, particulièrement si on opte pour le bon isolant. 

Isolation thermique: une source d’économie d’énergie

En cas son habitation est mal ou non isolée, environ 20 à 25 % de la chaleur s’échappe par les murs, 25 à 30 % par la toiture et 10 à 15 % par les fenêtres. Ces déperditions thermiques ont souvent de lourdes conséquences sur votre facture d’énergie. De ce fait, un foyer mal isolé coûte alors très cher.

  • Il faut donc mieux réussir son isolation thermique, particulièrement qu’on n’a pas le droit à des aides financières pour faire des économies sur l’installation de l’isolant. 
  • Il est vivement recommandé de faire un devis en ligne, pour savoir les économies qu’on pourra réaliser. 

Isolation thermique: une démarche écologique

L’isolation 1 euro a pour objectif de lutter efficacement contre le réchauffement climatique en réduisant le rejet de gaz à effet de serre. C’est pourquoi le pays de la France a mis en place la réglementation RT 2012.

  • Il est important de procéder à une bonne isolation en hiver, car cela permet de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
  • Il vaut mieux penser à isoler sa maison, car cela empêche la chaleur d’aller de l’intérieur vers l’extérieur du foyer.
  • Il est connu que l’effectuation d’une bonne isolation réduit l’émission de CO2 de 19 tonnes à 5 tonnes par an. 

Isolation thermique: valorisation de son habitation

Les dépenses de l’énergie requièrent un budget conséquent, tout le monde le sait très bien. Si un jour, on met sa maison en vente, il faut savoir que tous les futurs acheteurs vont  poser la question pour savoir si l’habitation mise en vente est bien isolée ou pas.

  • Il est important de procéder à une isolation de son habitation dans l’objectif de valoriser cette dernière. 
  • Il est essentiel de penser à effectuer une isolation thermique de son foyer afin de mettre ce point en avant pour la vendre plus cher.
  • Il vaut mieux toujours penser à isoler sa maison, car ça vendra plus cher puisque les futurs acquéreurs devront prévoir ces travaux. 

Laisser un commentaire