Quel budget prévoir en cas de fuite d’eau ?

Dans une maison ou en copropriété, il est important de réagir rapidement en cas de fuite d’eau. En effet, des dégâts plus ou moins importants peuvent s’ensuivre. Plus vite les fuites sont décelées, moindres seront les réparations et les coûts engendrés, notamment lorsqu’il faut faire appel à un professionnel.

Prévoir le budget en fonction de la situation

En réalité, le coût engendré par une réparation suite à un dégât des eaux n’est pas toujours prévisible. Plusieurs paramètres influent sur le budget à prévoir : la nature de la fuite d’eau, le type de dégât, le professionnel à contacter et l’importance des travaux. La première étape consiste donc en la recherche de fuite d’eau méthode non destructive et la seconde concerne les réparations. Le type de fuite constaté déterminera ensuite le professionnel qui doit intervenir. Mais selon l’importance des travaux et des dégâts, il est possible de devoir faire appel plusieurs artisans en même temps : plombier, maçon, couvreur, électricien, etc. 

Si la fuite d’eau est apparente, il peut s’agir d’un simple problème de canalisation ou de robinetterie. Dans ce cas, l’intervention d’un plombier peut suffire pour la recherche de fuite d’eau et pour les réparations. Dans une maison individuelle, un résident bricoleur peut être capable de résoudre lui-même le problème en cas de fuite apparente.

Si la toiture ou les murs de l’habitation sont impactés par une fuite d’eau, des traces ou des taches d’humidité peuvent apparaître, les infiltrations d’eau entraînant de la moisissure. Dans chacun des cas, il est indispensable de faire appel à un couvreur ou un maçon. En revanche, si la fuite provient de la plomberie, de la canalisation ou de l’arrivée d’eau, l’intervention d’un plombier est nécessaire. Au pire des cas, les trois artisans peuvent être amenés à intervenir sur une même fuite.

Enfin, si l’origine de la fuite d’eau n’est pas apparente, il est très compliqué de connaître la nature du problème. Dans ce cas précis, l’intervention d’une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite d’eau est plus que conseillée. Cette recherche se fait à l’aide d’un matériel spécifique de détection. Les principaux avantages en sont le gain de temps et la mise en place de procédés non destructeurs évitant de casser les murs, par exemple. En général, le coût de l’intervention de ce professionnel spécialisé dépend toujours de la technique de détection utilisée.

Qu’en est-il du coût de réparation en copropriété ?

Dans une copropriété, en cas de dégâts des eaux, la responsabilité peut être individuelle ou collective, en fonction de l’origine et de la nature de la fuite. Il faut donc effectuer au plus vite une recherche de fuite d’eau et déterminer ainsi le professionnel à contacter et qui prendra en charge les réparations. En cas de responsabilité individuelle, les coûts des réparations peuvent être assez élevés, car les dégâts peuvent s’étendre dans d’autres appartements du logement collectif. Outre les procédures à entreprendre auprès du syndic de copropriété, il est aussi nécessaire de toujours informer les autres occupants de l’immeuble, ne serait-ce que pour les prévenir des éventuels travaux de réparation qui pourraient occasionner des gênes.

Laisser un commentaire