Peut-on efficacement sécuriser une maison grâce à une alarme sans fil ?

L’alarme sans fil a prouvé son efficacité pour sécuriser les maisons. Le taux de fuite après le déclenchement d’une alarme suite à une intrusion est de 95 %.

Les assureurs nord-américains accordent une baisse de la prime d’assurance-maison en cas de présence d’une alarme : le risque est jugé moins élevé.

Alarme sans fil ou alarme filaire ?

Les alarmes sans fil fonctionnent sans câbles. La liaison entre ses différents éléments se fait par le biais d’un circuit radio sécurisé par codage. En plus de son aspect esthétique, les alarmes sans fil offrent les avantages suivants par rapport aux alarmes filaires ;

 Simplicité de la pose : la présence d’une prise à proximité de l’élément n’est pas nécessaire. Aucune saignée dans le mur n’est nécessaire. Vous avez plus de liberté pour l’installation. 

 Flexibilité : selon vos besoins, vous pouvez ajouter ou retirer des éléments et les étendre à d’autres zones facilement. Il suffit de les intégrer au système central. 

 Mobilité : vous pouvez l’emmener avec vous et la réinstaller facilement en cas de déménagement. 

L’alarme sans fil pour prévenir les intrusions, incendies et fuites de gaz

Les systèmes alarme sans fil sont de plus en plus sophistiqués, vous pouvez choisir des modèles multifonctions ou en ajouter grâce à l’intégration de nouveaux éléments dans le système central. Un système d’alarme offre de nombreuses utilités pour le particulier ou le professionnel :

Alarme anti-intrusion : les statistiques sont inquiétantes. Un cambriolage par minute ! Heureusement, les statistiques prouvent aussi qu’au bout de 3 minutes d’efforts infructueux, les malfrats capitulent et prennent la fuite quand une alarme de maison sans fil se déclenche. Une sirène qui hurle et alerte tout le voisinage, ou un haut-parleur qui demande au cambrioleur de s’identifier, sont effectivement très dissuasifs. Ils vous protégeront contre le vol, la dégradation des biens et les agressions physiques (home jacking).

Alarme anti-incendie : l’alarme incendie est devenue obligatoire depuis le 8 mars 2015 en France. La fréquence des incendies domestiques et la gravité des conséquences ont dicté leur imposition par force de loi (un incendie toutes les 2 minutes, 800 décès et 100.000 soignés par an !). La prévention s’impose.

Les statistiques prouvent que la majorité des incendies se déclenchent à cause de fils électriques défaillants pendant le sommeil. Une alarme peut protéger votre maison de cet incident mortel.

Alarme anti- fuite de gaz : le coupable est souvent le monoxyde de carbone : incolore, inodore et non irritant. Il est difficile à détecter sans alarme.

Comment fonctionne une alarme sans fil ?

Les éléments que peut inclure un système alarme sans fil sont :

  • les détecteurs ; 
  • le dispositif de télécommande ; 
  • la sirène avec flash lumineux ; 
  • le système d’appel téléphonique ; 
  • la fumée répulsive et fumigène ; 

 la centrale d’alarme qui reçoit toutes les informations et commande tout le dispositif. 

Les éléments que vous auriez sélectionnés pour composer votre propre système d’alarme, selon vos besoins et votre budget, communiquent entre eux par ondes radio. Cette technologie a démontré son efficacité au fil des années. Les alarmes sans fil intègrent les dernières innovations technologiques en matière de sécurité :

  • dispositif « antibrouillage » qui protège des mises hors service malveillantes ; 
  • code radio personnalisé pour éviter les interférences avec d’autres circuits radio ; 
  • identification des corps en déplacement : animaux ou cambrioleurs ; 

Les signaux radio sont aussi fiables que le système filaire. Votre dispositif d’alarme sans fil sera toujours en état de marche. Il vous reste juste à charger les piles ! Les fabricants ont pensé à toutes les éventualités de neutralisation du système alarme.

Un système alarme sans fil est efficace pour protéger votre maison contre des risques de nature différente. Il est de plus en plus sophistiqué, performant, facile à poser et ergonomique.

Laisser un commentaire