L’isolation à 1 euro : la solution pour soutenir les foyers à revenus modestes

Depuis le changement de la loi de mars 2019, il est maintenant possible de faire isoler les plafonds du sous-sol ou des combles. Ici, la surface à traiter est illimitée et seulement pour 1 euro, quelles que soient les ressources. Il en est de même pour le mode de chauffage. La condition exigée est de vivre dans une maison individuelle de plus de 2 ans. Ensuite, des pièces chauffées doivent se trouver au-dessus des plafonds des pièces à isoler.

En quoi consiste le programme d’isolation à 1 euro ?

Le programme d’isolation à 1 euro est une aide de l’État pour financer l’isolation des combles ou du plancher bas. C’est une prime exceptionnelle et accessible jusqu’au 31 décembre 2020. Elle permet d’aider les ménages à améliorer le système d’isolation de leur logement afin d’éviter une surconsommation d’énergie. À part le revenu fiscal de référence, certaines conditions supplémentaires sont requises pour bénéficier du Programme à savoir :

  • habiter une maison de plus de 2 ans 
  • louer ou être propriétaire d’une maison individuelle depuis 2 ans au minimum 
  • se chauffer exclusivement à partir de l’électricité pour le ménage 
  • des combles perdus ou aménagés, mais mal isolés 
  • des combles non encore isolés.

Aujourd’hui, il est facile pour un ménage de savoir s’il est éligible au Programme pour bénéficier de ses avantages. Pour cela, il suffit de se rendre sur l’un des sites web consacrés à l’isolation des combles. Des formulaires sont ensuite à remplir. Ainsi, des informations sont demandées en plus du nom. Il s’agit de l’habitation, l’énergie de chauffage utilisé, l’électricité, la pompe à chaleur, les autres combustibles, etc. Le questionnaire peut varier d’un site à l’autre. Une fois le formulaire validé, il faut patienter pour l’étape du montage et l’acceptation du dossier. Ensuite, il faut attendre pour la réalisation des travaux afin d’éviter les déperditions thermiques

Les travaux concernés par l’isolation à 1 € 

Le Programme vise à aider à financer les travaux des ménages les plus modestes. En effet, l’Isolation maison à 1 euro est avantageuse surtout que 30 % des pertes de chaleur dans l’habitat proviennent de la toiture. Isoler les combles permettra alors une amélioration des performances thermiques de 25 à 30 %. Il est même possible de gagner entre 3 à 4 degrés en hiver. Cela offre un confort thermique supplémentaire. 

L’aide concerne les travaux d’isolation des combles ou de la toiture. L’opération doit être engagée avant le 31 décembre 2020 au plus tard. Le demandeur requiert l’aide d’un partenaire du dispositif de la Charte Coup de pouce isolation. Quant au professionnel chargé de la réalisation des travaux, il doit disposer du label RGE ou Reconnu garant de l’environnement. 

L’État, à travers le Programme, va financer intégralement le coût de l’isolation intérieure. Il comprend les matériaux, la main-d’œuvre et la mise aux normes. Le bénéficiaire n’aura rien à débourser excepté l’euro symbolique. Il y a aussi le coût de la photocopie de l’avis d’imposition en fin de chantier. Et voilà le ménage peut profiter d’une nouvelle maison moins énergivore.

Laisser un commentaire