Guide pour bien choisir son carrelage

Lorsque vous bâtissez une maison ou que vous rénovez, il est essentiel de pensez au carrelage. Choisir le type de carrelage n’est pas une mince à faire et peut représenter une étape très importante. Il est conseillé de prendre en compte de plusieurs critères avant de faire votre choix sur le sujet. 

Voici un guide pratique qui vous permet de choisir quel type de carrelage choisir pour votre nouvelle maison. 

 

Le carrelage, c’est quoi?

Guide pour bien choisir son carrelage

Le carrelage est un revêtement de sol qui est à la fois pratique et résistant. Il existe de nombreux types de carrelages qui sont faits aussi bien pour l’intérieur comme l’extérieur de la maison. Il n’est pas facile de trouver le carrelage adapté à chaque pièce. 

Si vous voulez savoir quel carrelage acheter pour les sols de votre maison, vous pouvez lire attentivement ce texte qui vous permet de savoir exactement comment choisir un bon carrelage.

 

Les différents types de carreaux

Lorsqu’on parle de carrelage, on parle de revêtement de sol cuit. On peut compter en tout 3 grands types de carreaux, à savoir en pierre naturelle travaillée comme l’ardoise, le marbre, le granit, en grès comme le cérame émaillé ou non, en terre cuite ou argile cuit, en tomettes, en carreaux ciment.

Vous pouvez choisir les carreaux qui vous convient en vous fiant aux sites spécialisés dans la vente de carreaux de bonne qualité et pas chers comme www.caro-centre.fr.

Actuellement, les carrelages sont presque tous des imitations de ciment, parquet, pierre, ardoise, béton,… 

Il existe donc sur le marché de très nombreux modèles.

 

La taille et la forme du carreau

Vous devez prendre en compte de la taille et de la forme des carreaux dont vous avez besoin avant de faire votre choix. 

Dans la salle de bains, vous devez prendre les petits carreaux qui peuvent vous permettre d’éviter l’aquaplaning. 

Si vous recherchez des carreaux pour votre séjour, vous devez prendre des modèles plus grands pour vous faciliter l’entretien. 

Si vous disposez d’un accès direct sur le jardin, vous devez prendre des carreaux de formats importants. 

Si vous voulez suivre la tendance actuelle en matière de carrelage, vous devez prendre les carreaux grands comme ceux qui ont des dimensions de 60 x 60 cm / 80 x 80 cm / 120 x 60 cm. Il existe également des carreaux qui sont de 20 x 20 cm ou 30 x 30 cm. 

Les fabricants peuvent proposer différents types de carreaux de différentes tailles. 

Les grands carreaux peuvent agrandir une pièce et les petits peuvent réchauffer. 

Les carreaux sont de forme rectangulaire ou carrée. Vous pouvez aussi trouver des carreaux originaux qui sont octogonaux. Il est important de savoir que ces derniers sont assez difficiles à poser.

 

La couleur du carrelage

La couleur du carrelage est aussi importante car cela joue un rôle primordial dans l’aspect de la pièce. 

Les couleurs vives ou pastel sont actuellement dans l’air du temps. Mais ne choisissez pas une couleur tendance car la mode peut changer très vite. En effet, le carrelage n’est pas facile à changer et vous ne pouvez donc ne pas faire cela de manière régulière. 

Les couleurs foncées peuvent vous aider à faire ressortir facilement la déco d’une pièce.

Laisser un commentaire