Comment remplacer le verre de fenêtre brisé ou brumeux ?

Vous avez une fenêtre cassée, des fenêtres à double vitrage avec un brouillard permanent ou d’autres problèmes avec la vitre? Voici des instructions simples pour remplacer une vitre, supprimer les rayures de la vitre, etc.

Collez le verre à vitre pour qu’il ne se détache pas, puis utilisez un pistolet thermique et un grattoir pour ramollir et retirer le mastic du vitrier Toulon.

Bien que le verre à vitre ait tendance à servir pendant des années sans avoir besoin de réparations, quelque chose de mauvais arrive parfois à une fenêtre, comme une balle de baseball qui y est jetée.

Ici, nous regardons comment remplacer la vitre cassée, ainsi que d’autres réparations telles que les rayures et la condensation entre les panneaux à double vitrage.

Comment remplacer la vitre de la fenêtre

Réparer une vitre fissurée ou brisée est une réparation facile, surtout si la vitre cassée est relativement petite. Pour les grandes vitres ou le double vitrage (ou tout autre verre haute performance), il est généralement plus intelligent d’appeler un marchand de verre. Dans la plupart des cas, un volet spécial devra être commandé – vous voudrez avoir le remplacement à portée de main avant de supprimer l’ancien volet.

La première chose à faire est de retirer le verre brisé. Collez la vitre fissurée avec un hachurage de ruban adhésif pour empêcher les éclats de verre de tomber pendant que vous travaillez. Assurez-vous de porter des lunettes de sécurité et des gants épais lorsque vous travaillez avec du verre.

Si nécessaire, vous pouvez travailler sur la fenêtre de l’extérieur, debout sur une échelle. Mais si la fenêtre est dans un étage supérieur, il est plus sûr de retirer le châssis. Encore une fois, il vaut mieux appeler un pro.

Lors du remplacement d’une vitre, essayez d’acheter le même type de verre installé à l’origine dans la fenêtre afin qu’il corresponde au verre des autres vitres ou des autres fenêtres de la pièce (cela peut ne pas toujours être possible si vous avez une vieille maison). Apportez un éclat à votre quincaillerie et demandez à votre revendeur de faire correspondre tous les revêtements ou autres caractéristiques.

Soyez prudent lorsque vous travaillez avec du verre, qu’il s’agisse de grandes vitres ou de petits morceaux. Avant de retirer tout verre brisé, collez du papier journal à l’intérieur du châssis pour attraper les fragments. Garnissez également le verre avec du papier journal lorsque vous l’emportez vers ou depuis le magasin. Jetez les fragments dans votre poubelle habituelle; le verre à vitre ne peut généralement pas être recyclé.

Fenêtres en bois

Pour installer une nouvelle vitre dans les fenêtres en bois, vous aurez besoin d’un composé de vitrage (mastic) pour maintenir le verre en place, en plus des points du vitrier – de petits clips métalliques que vous poussez dans le bois tous les 4 à 6 pouces. Vous aurez également besoin d’un outil 5 en 1, d’un couteau à mastic, d’une pince à long bec, d’un ciseau, d’un marteau, de lunettes de sécurité, de papier journal, de ruban adhésif, d’un petit pinceau et d’un coupe-verre (si le verre n’a pas déjà été coupé à la taille).

Retirez d’abord l’ancien composé de vitrage

Après avoir retiré le verre brisé, ciselez le vieux mastic (s’il est dur, vous devrez peut-être le tremper avec de l’huile de lin ou le ramollir avec un pistolet thermique). Retirez les pointes de l’ancien vitrier avec une pince à long bec. Nettoyez et poncez le bois et enduisez-le d’un scellant à bois.

Appuyez sur une corde de mastic autour de l’ouverture avec vos doigts et un couteau à mastic pour faire un lit pour la nouvelle vitre. Mettez la vitre en place et retirez tout excès de mastic. Poussez les pointes du vitrier dans le cadre avec un couteau à mastic.

Maintenez le verre en place avec les pointes du vitrier, puis lissez le nouveau composé de vitrage en biais, à l’aide d’un couteau à mastic.

Appliquez plus de mastic autour de la vitre et utilisez le couteau pour former un joint bien rangé. Lorsque le mastic est sec, peignez-le pour qu’il corresponde à la ceinture.

Fenêtres en métal ou en vinyle

Le verre d’une fenêtre avec un châssis en métal ou en vinyle est maintenu en place avec un clip à ressort en métal, un joint en caoutchouc et des moulures en métal ou en plastique. Ce type de fenêtre peut être recouvert de verre en retirant simplement les pièces qui retiennent le verre, en retirant l’ancien verre, en insérant le nouveau verre correctement dimensionné dans le châssis et en remplaçant les pièces qui le maintiennent.

Pour remplacer la vitre fixée par des joints en caoutchouc , dévissez les deux moitiés de châssis et retirez l’intérieur. Brossez les fragments de verre, placez une nouvelle vitre contre une moitié du châssis, remplacez l’autre moitié du châssis et fixez les pièces du châssis avec des vis.

Si le verre repose sur un joint en caoutchouc continu (ou quatre joints séparés), retirez les vis d’une extrémité verticale du châssis et retirez l’extrémité du châssis. Nettoyez la vieille vitre, puis tirez le joint autour de la nouvelle vitre; faites glisser le volet dans le châssis et fixez l’extrémité.

Pour remplacer le verre dans une ceinture avec des moulures détachables , desserrez une extrémité d’un morceau de moulure en insérant la pointe d’un couteau à mastic où les deux extrémités se rencontrent. Soulevez doucement, en utilisant le cadre comme levier. Retirez la bande de moulure desserrée. Une fois la vitre remplacée, poussez chaque pièce moulée en place avec vos mains. Les pièces endommagées lors du retrait doivent être remplacées.

Problèmes de condensation de fenêtre

Parce que les fenêtres sont généralement les surfaces les plus fraîches d’une maison, elles peuvent accumuler de la condensation en hiver, lorsque les températures extérieures sont basses et que l’air intérieur est chaud. Ces conditions encouragent la moisissure et la moisissure et peuvent faire pourrir les cadres de fenêtres et les seuils.

Pour réduire la condensation, augmentez la ventilation – l’utilisation de ventilateurs de salle de bain et de cuisine peut faire une grande différence. Gardez également les douches courtes et ne faites fonctionner que des charges complètes dans les laveuses et les lave-vaisselle pour réduire les niveaux d’humidité intérieure.

Si cela ne vous aide pas, contactez un entrepreneur en isolation. (Voir également le Guide d’achat des déshumidificateurs .)

Si de la condensation se forme entre les vitres thermiques, il n’existe malheureusement aucun moyen rentable de la retirer; le vitrage doit être remplacé.

Votre meilleur pari est d’acheter des fenêtres thermiques de qualité soutenues par une solide garantie (au moins 10 ans). Une marque de qualité est «approuvé IGCC», une certification donnée par le Conseil de certification des vitrages isolants.

Voici une vidéo qui montre comment remplacer les panneaux de fenêtre à double vitrage défaillants:

Verre rayé ou vieux composé

Pour une égratignure disgracieuse dans le verre à vitre, essayez d’appliquer une couche de vernis à ongles transparent. Retirez l’excédent avec du dissolvant pour vernis à ongles sur un chiffon propre. Une autre option consiste à acheter un composé de polissage des métaux très doux, tel que Brasso, et à polir les rayures avec un chiffon en coton doux. Cela prend beaucoup d’huile de coude et vous risquez de créer de minuscules rayures abrasives.

Les vieux composés de vitrage peuvent devenir cassants et tomber. Lorsque cela se produit, de l’air peut s’infiltrer autour des vitres ou – pire – le verre peut tomber. Pour remplacer le composé de vitrage, voir Fenêtres en bois, ci-dessus.

Laisser un commentaire