Comment réagir en cas de consommation anormale d’huile moteur?

Tout moteur doit consommer de l’huile pour fonctionner d’une manière normale. Quand le niveau d’huile baisse d’une façon légère après avoir effectué plusieurs milliers de kilomètres, il ne faut pas s’inquiéter. Mais, une baisse importante de lubrifiant peut être inquiétante et témoigne d’une consommation anormale d’huile moteur.
Quelles sont les causes et les solutions d’une consommation anormale d’huile moteur?

Les causes d’une consommation anormale d’huile moteur

Il existe beaucoup de causes d’une consommation anormale d’huile moteur:

  • Les vis de purge du carter peuvent être en cause d’une consommation anormale d’huile moteur. Elles laisseront de l’huile suinter par la vis car le joint s’effrite de plus en plus si elles sont usées ou trop serrées.
  • Un joint de culasse défectueux: il peut laisser échapper de l’huile hors du circuit. En cas de niveau anormalement faible d’huile moteur, observez l’état du liquide de refroidissement.
  • Les joints d’étanchéité ou joints SPI ont comme rôle d’assurer l’étanchéité d’une pièce tournante. Ils servent au cloisonnement des compartiments intérieurs et extérieurs du moteur. En cas de fuite d’huile, ils font partie des premiers éléments suspects.
  • Un filtre à l’huile usagé ne peut pas jouer son rôle convenablement. Il limite la perte d’huile et empêche également le passage d’impuretés dans le moteur.

Quelles sont les solutions d’une consommation anormal d’huile moteur?

Il est conseillé de se renseigner sur la consommation d’huile habituelle de ce type de moteur avant de se lancer dans son démontage car beaucoup de modèles consomment plus d’huile que la moyenne.

Si la consommation anormale d’huile provient de segments usés ou de cylindres ovalisés, il faut changer les pièces usagées ou de faire réaléser les cylindres par un spécialiste de dépannage auto Paris. Parfois, un simple nettoyage en profondeur du moteur est très suffisant. Un manque de pression se traduit par une consommation d’huile supplémentaire, pour cette raison la vérification du bon fonctionnement de la pompe à huile est très importante.

Laisser un commentaire