Comment dépanner et réparer un chauffe-eau électrique ?

Les chauffe-eau électriques ressemblent à leurs cousins ​​au gaz. Ils utilisent tous deux une chemise de réservoir de stockage isolée en acier, avec une isolation entre le réservoir de stockage et la chemise de réservoir pour réduire la perte de chaleur de l’eau chauffée.

La principale différence entre les chauffe-eau électriques et à gaz est la source de chaleur. Dans un chauffe-eau électrique, l’eau est chauffée par des éléments chauffants électriques  supérieur et inférieur  qui se prolongent dans le réservoir d’eau. Les chauffe-eau à gaz ont un brûleur à gaz qui chauffe l’eau par le dessous du réservoir.

Les problèmes avec peu ou pas de chaleur sont généralement causés par un élément chauffant défectueux, une pièce peu coûteuse qui est relativement facile à remplacer. D’autres problèmes peuvent être dus à des réglages incorrects, à une pression d’eau domestique élevée ou à un manque d’entretien du réservoir.

Avertissement: coupez l’alimentation

un disjoncteur

Les chauffe-eau électriques sont des appareils à haute tension (240 volts) avec lesquels il est dangereux de travailler lorsqu’ils sont sous tension. Avant de vérifier les pièces électriques d’un chauffe-eau, coupez l’alimentation du circuit du chauffe-eau en coupant le disjoncteur approprié dans le panneau de service de votre maison (boîtier de disjoncteur).

Testez également tous les fils du chauffe-eau avec un testeur de tension sans contact pour confirmer que l’alimentation est coupée avant de toucher les fils.

Le problème: pas d’eau chaude

bouton rouge à l'intérieur du panneau de service du chauffe-eau

Un chauffe-eau qui ne produit pas d’eau chaude peut ne pas être alimenté, ou il peut avoir un interrupteur de fin de course déclenché ou un ou plusieurs éléments chauffants défectueux. Tout d’abord, vérifiez le disjoncteur du chauffe-eau dans le panneau de service pour vous assurer qu’il ne s’est pas déclenché. Si le disjoncteur s’est déclenché, éteignez-le, puis rallumez-le.

Si le disjoncteur du radiateur ne s’est pas déclenché (il est toujours activé), essayez de réinitialiser la limite de température élevée du radiateur:

  1. Coupez le disjoncteur du circuit du chauffe-eau dans le panneau de service.
  2. Retirez le panneau d’accès de l’élément chauffant supérieur du chauffe-eau.
  3. Retirez l’isolation et le garde de sécurité en plastique, en faisant attention de ne toucher aucun fil ou borne électrique.
  4. Appuyez sur le bouton rouge – le bouton de réinitialisation de la coupure haute température – situé au-dessus du thermostat supérieur.
  5. Remettez en place le protecteur, l’isolation et le panneau d’accès.
  6. Activez le disjoncteur du chauffage.

Si cela ne résout pas le problème, testez chaque élément chauffant et remplacez-le si nécessaire.

Appelez-nous si vous avez besoin d’un dépannage chauffe-eau Paris pour en parler au 01.88.32.07.20 .

Le problème: eau chaude inadéquate

Gros plan, froid, eau, douche, bouton

Si votre chauffe-eau produit de l’eau chaude, mais pas assez, votre appareil pourrait être trop petit pour répondre à la demande d’eau chaude du ménage. Assurez-vous que la demande ne dépasse pas la capacité du chauffe-eau. Le chauffe-eau devrait avoir 75% de sa capacité en eau chaude. Par exemple, un chauffe-eau de 40 gallons est correctement dimensionné pour une demande de 30 gallons. Si la demande est trop importante pour la capacité du chauffe-eau, essayez de limiter la longueur des douches (et / ou d’installer une pomme de douche à faible débit) et étalez le lave-vaisselle et le linge à différents moments de la journée.

Si votre appareil n’est pas trop petit ou s’il produit soudainement moins d’eau chaude qu’auparavant, l’un ou les deux de ses éléments chauffants sont peut-être tombés en panne. Un approvisionnement constant en eau tiède pendant une douche indique un élément chauffant supérieur défectueux. L’eau chaude qui s’écoule rapidement pendant une douche indique un élément chauffant inférieur défectueux.

Le problème: la température de l’eau est trop chaude

le thermostat à l'intérieur d'un chauffe-eau

Trop d’eau chaude peut être presque aussi frustrante que pas assez d’eau chaude. Si vous rencontrez ce problème, il est possible qu’un ou les deux thermostats de votre chauffe-eau soient réglés trop haut.

Pour vérifier les réglages du thermostat:

  1. Coupez l’alimentation du chauffe-eau dans le panneau de service.
  2. Retirez le panneau d’accès, l’isolation et le garde de sécurité en plastique de chaque élément chauffant du chauffe-eau. Ne  touchez aucun fil ou borne électrique.
  3. Testez les fils pour confirmer que l’alimentation est coupée, à l’aide d’un testeur de tension sans contact.
  4. Vérifiez le réglage de la chaleur sur les deux thermostats: ils doivent être à la même température. Le réglage recommandé se situe entre 115 et 125 F.
  5. Réglez la température au réglage souhaité à l’aide d’un tournevis à tête plate.
  6. Réglez l’autre thermostat sur le même réglage.
  7. Remplacez le garde de sécurité, l’isolation et le panneau d’accès pour chaque élément.
  8. Activez le disjoncteur du chauffage.

Le problème: les fuites d’eau

serrage de la tige d'anode

Les fuites d’eau sont généralement causées par des vannes et des raccords de plomberie qui fuient, mais elles peuvent également être liées à des problèmes de réservoir. Une fuite d’eau peut causer des dommages importants à une maison, il est donc important de réparer la fuite dès que possible.

Les fuites des réservoirs du chauffe-eau peuvent être dues à des éléments chauffants desserrés ou à la corrosion du réservoir. Inspectez les éléments pour voir s’ils sont lâches et, si nécessaire, serrez-les avec une clé pour éléments. Un réservoir corrodé ne peut pas être réparé et doit être remplacé. Coupez l’alimentation électrique et en eau du chauffe-eau, puis videz complètement le réservoir pour arrêter la fuite.

Le problème: eau de couleur rouille ou mauvaise odeur

L'eau brune sale qui coule dans un évier

Si votre eau sort du robinet avec une teinte brune, jaune ou rouge, il pourrait y avoir de la corrosion à l’intérieur de votre réservoir de chauffe-eau ou dans les tuyaux de votre maison. Si votre eau sort en sentant les œufs pourris, il pourrait y avoir des bactéries dans le réservoir du chauffe-eau. Vous devrez peut-être remplacer la tige d’anode  dans le réservoir.

Le problème: le réservoir fait du bruit

gros plan, anode, tige

Y a-t-il des bruits provenant de votre chauffe-eau ? Cela ressemble-t-il à un faible bruit de grondement ou de claquement? Ou peut-être que c’est un gémissement aigu? Le bruit que vous entendez peut être le son de l’eau bouillante. Une accumulation excessive de sédiments dans le fond du réservoir peut provoquer une surchauffe du fond du réservoir et faire bouillir l’eau. La première solution à essayer est de vider le réservoir pour se débarrasser des sédiments. Si cela n’aide pas, vous devrez peut-être remplacer le réservoir.

Laisser un commentaire