Ce qu’il faut savoir sur la pose d’une couverture légère

Envie de rénover votre maison ? En y pensant, pourquoi ne pas en profiter pour rénover votre toiture ? En effet, la toiture n’est pas uniquement cet item qui nous couvre contre le froid et la pluie. C’est aussi cette pure merveille qui apporte une touche finale à la décoration de notre maison. Sans parler du fait qu’elle nous permet de vivre dans un endroit où le confort thermique est optimal. Parce que les besoins varient d’une famille à une autre, les fabricants ont mis en place plusieurs types de couvertures, pour que chacun trouve son gout et son budget. Cependant, pourquoi ne pas opter pour une couverture légère ? Non seulement c’est très esthétique, mais c’est aussi très facile à poser. Le point.

Une couverture légère, c’est quoi ?

La couverture légère ? Vous en avez surement déjà entendu parler. En fait, il s’agit d’une couverture qui se différencie des autres par son poids, qui est généralement très bas, par rapport à celui des autres couvertures. 

Aujourd’hui, de plus en plus de familles optent pour ce type de toiture en raison de sa performance, de sa facilité d’entretien et de sa facilité de pose. Mais bien évidemment, tout dépend de votre situation. 

En termes d’isolations, pour pouvoir vivre dans un bâtiment, où la température est parfaite, quelle que soit la saison, il est préférable d’opter pour le meilleur isolant, adapté à votre toiture.

À noter que ce type de toiture est surtout idéal pour le garage, les vérandas et les abris de jardin. Par ailleurs, si votre maison ne nécessite pas une isolation performante, vous pouvez parfaitement miser sur cette option. 

Quels sont les modèles de couvertures légères existants ?

Étant moderne, et compte tenu de tous les avantages que l’on peut en bénéficier, nombreuses sont les familles qui se tournent aujourd’hui, vers les couvertures légères. D’autant plus que ces dernières se déclinent aujourd’hui, sous de nombreux types, pour que chacun trouve son style.

Vous pouvez de ce fait opter pour des couvertures légères avec des matériaux métalliques, des fibre-ciments, des plastiques ou du bitume. Bien évidemment, la décision finale vous appartient. 

Côté prix, étant donné que ce type de matériau dispose d’un faible niveau d’isolation, son prix est moins élevé que celui d’une couverture traditionnelle. De plus, sa résistance est un peu faible. Par contre, si la pose est parfaite et impeccable, la couverture légère peut avoir une longue durée de vie. 

Comment poser une couverture légère ?

Avant toute chose, il faut procéder à la pose aux pannes et aux chevrons. Une fois que tout est en place, vous devrez poser la couverture. Pour ce faire, il faut commencer par mettre en place les planches ainsi que les voliges qui serviront de support pour la couverture. Pour un bon résultat, n’oubliez pas de prendre en compte le positionnement des voliges, qui dépendront surement de la dimension de votre couverture.

En ce qui concerne l’installation proprement dite, il faut commencer par le bas de la charpente. Après la pose, n’oubliez pas de renforcer l’étanchéité des murs, en misant sur des bandes d’étanchéité. Mais vous pouvez également mettre une ligne de mastic entre la bande et le mur.

Toutefois, à noter que la réussite du résultat dépend en grande partie de sa pose. Ainsi, si vous souhaitez parfaire votre toit, il faut prendre soin de sa pose. En ce sens, si vous ne disposez pas assez de matériels ou de savoir-faire, mieux vaut contacter un professionnel dans le domaine tel que ce couvreur expérimenté dans le Gers. C’est surement la meilleure manière pour garantir la pose et la perfection de votre couverture.

Laisser un commentaire